Le Fargesia, l'espèce de bambou qui ne vous envahira pas

Les bambous de l'espèce Fargesia sont les nouveaux chouchous des jardiniers. Ils ont tous les intérêts du bambou, sans en avoir le principal défaut : l'âme vagabonde. Nain ou géant, il y a forcément dans cette grande famille de quoi trouver le sage bambou qu'il vous faut.

S'il vous plaît, pas d'amalgames. Tous les bambous ne sont pas d'infatigables envahisseurs de pelouses et de massifs. Bien au contraire, il existe des espèces au caractère plus casanier, qui évitent les problèmes d'invasion, rendant le jardinier qui les cultive aussi zen que l'ambiance qu'ils créent dans le jardin.
L'espèce Fargesia fait partie de ces bambous non invasifs...

Tout est dans le rhizome

Les bambous de l'espèce Fargesia poussent à partir d'une motte cespiteuse, ce qui signifie que les nouvelles pousses émergent de la souche, en croissant verticalement au plus près de celle-ci. On parle de rhizomes pachymorphes. À l'inverse, les bambous dits traçants (Phyllostachys, Pseudosasa...) émettent des pousses à partir de rhizomes leptomorphes, qui rampent à l'horizontale en s'éloignant de la souche. Les bambous cespiteux poussent en bosquets denses, tandis que les bambous traçants se disséminent un peu partout. Le principal intérêt des espèces cespiteuses est que leur plantation ne nécessite pas l'installation d'une barrière anti-rhizome pour les contenir.

Une très grande famille

L'espèce Fargesia est originaire des montagnes de Chine et fait partie, comme tous les bambous, de la famille des poacées, c'est-à-dire des graminées. Elle compte des dizaines de variétés botaniques, parfois croisées entre elles par les horticulteurs pour obtenir de nouveaux cultivars. C'est une espèce très rustique, capable d'endurer des températures sibériennes de -12 ° C jusqu'à - 30° C pour les plus résistants. Son profil type est celui d'une plante à croissance moyenne, préférant les situations mi-ombragées et les sols neutres, humifères, frais, humides mais sans excès. Mais certaines variétés s'adaptent à des conditions peu communes pour le bambou. Ainsi, le Fargesia robusta résiste bien aux situations chaudes et ensoleillées, le F. rufas'accommode des sols calcaires. La variété F. murielae, aux nombreux cultivars, est aussi appelée bambou parapluie, du fait de son très beau port ployant. Enfin, certaines variétés ont les chaumes (tiges) colorés, rouges, bleutés, jaunes…

Tous les avantages du bambou

Les bambous de l'espèce Fargesia se distinguent des bambous classiques par des chaumes plus fins, de l'ordre de 1 à 2 cm de diamètre seulement, et une croissance en bosquet. Ils s'adaptent très bien à la plantation en pot, notamment pour cacher le vis-à-vis sur les balcons, à condition de leur apporter régulièrement un engrais. Ce sont par ailleurs d'excellentes plantes de haie, car la densité des bosquets, leur feuillage, persistant et épais y compris à la base des chaumes, constitue de très bons brise-vues et brise-vents. En optant pour une variété dont la hauteur naturelle correspond à celle que vous recherchez, vous n'aurez même pas besoin de les tailler et l'entretien sera quasi nul. Selon les variétés, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la trentaine de cultivars communément vendus, du plus petit F. murielae « Bimbo » (100 cm) au plus grand F. papyrifera (7 m).

Benoit Charbonneau