Vous rêvez d'une fontaine dans votre jardin ? Rien de plus simple avec les fontaines d'inspiration japonaise.
Pour une sensation de bien-être et de repos, inventez-vous un petit coin japonais et lancez-vous dans la fabrication d'une fontaine en bambou.
La fontaine Shisho doshi
Parce que le bruit de l'eau qui ruisselle et éclabousse doucement est apaisant, les japonais ont inventé la fontaine constituée de bambous. Appelée Shisho doshi, cette fontaine sert d'épouvantail dans son pays d'origine, grâce à sa canne à basculante et à son « tac-tac » caractéristique. Le principe est le suivant : un jeu d'eau avec un gros bambou qui se remplit peu à peu jusqu'à basculer. À l'intérieur comme à l'extérieur, c'est comme une parenthèse naturelle. Dans les petits bassins de jardin, ces fontaines ont aussi une fonction pratique : elles aident à oxygéner l'eau du bassin grâce au ruissellement de l'eau qu'elles provoquent à la surface.
Mode d'emploi
Pour fabriquer vous-même cette fontaine d'inspiration japonaise, deux solutions s'offrent à vous : la plus simple consiste à installer deux conduits en bambous creux, reposant l'un sur l'autre, à disposer au-dessus d'un petit bassin. Cette fontaine est ensuite raccordée à une petite pompe à eau. Le bambou permet le remplissage du bassin goutte à goutte. Deuxième solution : les kits, chez Truffaut, par exemple. Les grandes enseignes proposent des bambous fabriqués avec de la résine de polyester durable. Résistants aux craquelures, ils sont en plus légers et faciles à transporter. Enfin, ils résistent au froid. Chaque cracheur d'eau est équipé d'un adaptateur pour différents tuyaux qui permettent de faciliter la transition à des dimensions variées de tuyaux. Le tour est joué !